10 octobre 2014

Ranger l'attirail au musée

Nous nous sommes déjà amusé à comparer les armories de Mgr Lovey avec ses deux prédécesseurs directs. Mais le nouvel évêque a en encore connu deux autres:

Il a été baptisé sous Mgr Bieler dont voici les couleurs


et l'écu avec ses timbres c'est à dire tous ses accessoires:

On remarquera que son écu est timbré
1. d'un chapeau qui a une rangée de pompon de plus que Lovey et d'une de moins que Schwéry, car la Suisse ne comptant pas d'archevêché, Mgr Bieler prétendait au rang d'archevêque, d'où les 20 pompons de Bieler, contre les 12 d'Adam, Brunner et Lovey et les 30 du cardinal.

 2. d'une couronne pour souligner la dignité de comte et préfet du Valais attaché au siège épiscopal et de prince du Saint-Empire

 3. de l'épée de la régalie

 4. de la crosse épiscopal

Reste enfin à comparer la pratique de Mgr Lovey avec celle de Mgr Adam qu'il a également connu, en voici d'abord l'écu:


Et l'écu timbré de ses accessoires:


Abandonnant l'attirail de Mgr Bieler, Mgr Adam se contente de la croix de procession aux fleurs de lys qui évoque la cathédrale d'Aoste et d'un chapeau d'évêque en forme de devinette puisque les ficelles des pompons forment un B comme St-Bernard!

On se souvient que Mgr Lovey ancien prévôt également a glissé le coeur des chanoines et d'Augustin directement dans ses armoiries. Et à le voir à Orsières le 5 octobre avec sa tunique de chanoine, on sait que son coeur leur restera fidèle.

Une tête d'évêque sur un corps de chanoine
L'aumônier

(Fin provisoire)




2 commentaires:

  1. Nous les avons publiées le 9 octobre 2014, ici http://entremont-autrement.blogspot.ch/2014/10/tu-necarteleras-pas.html
    Merci de vos commentaires.

    RépondreSupprimer
  2. un type qui lit le latinvendredi, 17 octobre, 2014

    la jursiprudence citée est hors sujet

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.