9 décembre 2009

L'Entremont à pied



Un livre à rajouter dans la riche bibliographie de l'Entremont puisque plusieurs chapitres lui sont consacrés: visite au prétendu "Mur d'Hannibal" de Liddes, et une rencontre avec le chanoine Jean-Marie Lovey (devenu prévôt depuis) à l'hospice décrit comme "Rempart contre les démons".

L'ouvrage qui n'est pas un livre scientifique mais qui s'inscrit dans le genre des récits de pélerinage façon Philippe-Emmanuel Rausis, du journal intime façon Jacques Darbellay, du topoguide façon François Perraudin, et d'une scénographie de l'intransigeantisme façon René Berthod, saura plaire aux gens d'ici. Il a été préfacé par le rédacteur en chef du Nouvelliste qui mentionne aussi le bienheureux entremontant Maurice Tornay.
« Dans son livre, le pittoresque alpin fait place peu à peu à une immersion tout intérieure dans l’absolu. La géographie alpine devient un «mandala» qui entraîne l’âme vers une méditation spirituelle où les barrières historiques et confessionnelles sont abolies. Et les photographies qui l’émaillent sont comme autant de portes ouvertes sur une éternité sereine.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.